Le Vanneau huppé a toujours été l’emblème d’Allin.
Il a évolué avec le temps et s’est adapté aux codes et attentes de chaque époque, tout comme l’entreprise qu’il symbolise.
À sa création, le logo fut totalement immergé dans l’univers du bois, tant dans ses couleurs que son style riche en illustrations.
C’est en 1991, qu’il adopta un look plus structuré et épuré, représentatif du panneau contreplaqué. Il s’émancipa également de ses teintes d’origine, afin de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
En 2020, Allin a voulu donner un coup de neuf à son logo, sans pour autant perdre son essence, ce qui fait de lui un symbole reconnaissable et adapté. Allin confie alors à Vanja BASIC, designer graphique et illustratrice à Bordeaux, la mission de renouveler ce Vanneau qui a marqué l’histoire de la Société.
L’identité graphique d’Allin a adopté le bleu marine d’Arbor, à l’image des autres sociétés du Groupe, en signe d’appartenance et d’unité. Par ailleurs, la police d’écriture a été modernisée, et l’oiseau sorti de son cadre, pour davantage d’ampleur et liberté. Ses lignes ont été redessinées avec plus de finesse, tout en conservant la prestance de l’oiseau.
Au fil des années, Allin et son Vanneau huppé, s’affirment et se réinventent à la fois, toujours avec une posture forte et tournée vers l’avenir.