Zepros Négoce

22/04/2021

Contreplaqué à colle biosourcée

La gamme R’PIy est composée de placages bois 100 % issus d’une gestion forestière durable. Les placages d’okoumé et de peupliers utilisés garantissent le respect de directives strictes à tous les niveaux, de la forêt au produit fini. Les performances de résistance mécanique et de tenue à l’humidité sont conservées.

La suite dans le numéro papier Zepros Métier Négoce d’avril-mai 2021.


Zepros Bâti

01/04/2021

Le contreplaqué 100 % bio

Fabricant de panneaux de contreplaqués classiques et techniques depuis plus de 100 ans, Allin lance R’Ply, premier contreplaqué écoresponsable. Cette nouvelle gamme de contreplaqués, fruit d’une collaboration entre Allin et la filiale du groupe Michelin ResiCare, combine des placages certifiés et une colle innovante permettant de substituer une grande part de formol utilisé dans les colles traditionnelles par une colle faite d’un réactif 100 % biosourcé et non toxique.

Lire l'article


La Nouvelle République

16/03/2021

Au Vanneau-Irleau, le plus que centenaire Allin sort le contreplaqué du futur

La rencontre entre deux mondes. D’un côté Allin, PME industrielle enracinée depuis plus d’un siècle au Vanneau-Irleau, en plein Marais poitevin. De l’autre ResiCare, filiale à l’allure de start-up du géant Michelin, leader mondial du pneu. Leur aventure commune a donné naissance à R’Ply, un contreplaqué « écolo », le premier du genre. Lancé le mois dernier, il vise aussi l’international : il sera présenté cette semaine en Hollande. « Nous avons accéléré la mise sur le marché pour dynamiser l’activité », explique Frédéric Éraud, directeur commercial du groupe Arbor dont Allin fait partie.

Lire l'article


France Bleu

10/03/2021

R’Ply, premier contreplaqué éco-responsable fabriqué dans les Deux-Sèvres

La société Allin (fabriquant de panneaux de contreplaqués depuis plus de 100 ans) a décidé de s’engager dans une démarche de recherche d’alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Après 3 années de recherches en collaboration avec ResiCare (société spécialisée dans les adhésifs, filiale du groupe Michelin) Allin lance la commercialisation de R’Ply depuis février 2021.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro papier

Lire l'article


Le Moniteur

05/03/2021

Panneau contreplaqué à collage biosourcé et placages bois certifiés

Après trois années de recherche, le fabricant français de contreplaqué Allin a mis au point R’Ply, un panneau moins polluant pour l’air intérieur grâce aune colle développée en collaboration avec Resicare, filiale de Michelin et spécialiste des adhésifs. Dans la composition, un réactif biosourcé vient se substituer à une grande partie du formol utilisé dans les colles traditionnelles.

Cette technologie, mise en œuvre pour le collage de ces nouveaux panneaux et baptise Rési4 Fit, réduit la quantité de formol de 60 % et, par conséquent, les émissions de C02 de 28 kg équivalent C02 par mètre carré de contreplaqué fabriqué.

La suite dans le numéro papier Le Moniteur du 5 mars 2021.


Le Bois International

27/02/2021

Allin lance un contreplaqué fabriqué avec une colle composée d'un réactif biosourcé

Pour trouver une alternative plus respectueuses de la santé et de l’environnement, Allin a travaillé depuis 2018 en collaboration avec ResiCare, filiale du groupe Michelin spécialisée dans les adhésifs, pour intégrer une colle permettant de substituer une grande part de formol dans la fabrication du contreplaqué. Après trois années de phases d’étude et de test, l’entreprise vient de lancer la commercialisation de sa gamme R’PIy élaborée à partir de la résine Resi4 Fit.

La suite dans le numéro papier Le bois International du 27 février 2021.


La Nouvelle République

17/02/2021

Le Vanneau : Allin sort un contreplaqué " écolo "

L’industriel Allin, présent au Vanneau dans le Marais poitevin depuis plus de cent ans, lance le « premier contreplaqué éco-responsable » : dans sa fabrication entre une colle innovante qui diminue une bonne part du formol utilisé dans les colles traditionnelles. Baptisé R’Ply, ce nouveau contreplaqué est le fruit d’une collaboration démarrée en 2018 entre Allin et ResiCare, filiale du groupe Michelin basée à Clermont-Ferrand.
Pour fabriquer du contreplaqué, on encolle des feuilles de placage avant de les superposer pour les presser à chaud. Historiquement, les colles contiennent des produits d’origine pétrochimique comme le formaldéhyde. Celle que ResiCare a mise au point est composée d’un réactif non-toxique fabriqué à partir de matières d’origine biologique.

Lire l'article


La Lettre api

28/08/2020

Allin et ses sociétés sœurs se rebaptisent Groupe Arbor

Ouest – Groupe Arbor (360 salariés, 60 M€ de CA) est désormais le nom de l’entité coiffant la société Toubois (16), rachetée en 2002 par Alain Eymery, et les sociétés qu’il a acquise par la suite dont Placages Déroulés du Gabon, Allin (79), Multideck, qui emploie 40 salariés à Saint-Viaus (44), Leroy Déroulé de Champagne (51) et Magenta (51).

Lire l'article


La Nouvelle République

28/09/2020

Allin contreplaqués fête un siècle d’existence

Blottie entre les hauteurs du village et la zone tourbeuse des marais du Vanneau, un site industriel s’offre à la vue du visiteur, situé à l’intérieur de cette dépression : l’usine Allin, bois contreplaqués. En ce mois de septembre 2019, devant les difficultés qui égratignent l’industrie française, il est bon de parler des choses qui se portent bien. Voila pourquoi, après cent ans d’exploitation, les dirigeants de cette société ont voulu célébrer dignement l’événement.

Lire l'article


Ouest France

17/09/2019

Spécialisée dans les panneaux de contreplaqué, l’entreprise Allin va fêter ses 100 ans

Allin. Au Vanneau, commune maraîchine située à moins de 20 km de Niort, ce nom-là ne laisse personne de marbre. Allin, c’est le bois. Le panneau de contreplaqué plus précisément. Une entreprise familiale, née après la Grande guerre, en 1919, et dont la santé fut longtemps florissante.

Lire l'article


Dossiers et communiqués de presse