Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Denis Lelièvre, gérant et fondateur d’Ideal Tiny, une société innovante qui construit des hébergements mobiles et respectueux de l’environnement.
Blog
Découvrir les dernières
publications
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Denis Lelièvre, gérant et fondateur d’Ideal Tiny, une société innovante qui construit des hébergements mobiles et respectueux de l’environnement.
Denis : « Ideal Tiny a été fondé fin 2019 après un voyage aux États-Unis où j’ai découvert les Tiny House. Je me suis alors demandé pourquoi je n’en voyais pas autant en France. Rapidement, j’ai remarqué qu’il y avait un manque de constructeurs capables de répondre aux attentes du marché français en termes de volume, de prix et de délais de livraison. J’ai donc créé Ideal Tiny.
Aujourd’hui, nous sommes 60 employés réalisant environ 140 hébergements par an. Nous ne faisons pas seulement des Tiny House, nous fabriquons également des Slow Box, des espaces de 5 m² complétant une Tiny House et pouvant servir de cuisine, sanitaire ou encore bureau, des mobil-homes, des chalets et des villas. Ideal Tiny suit l’évolution de nos modes de vie en proposant les habitats du futur, c’est-à-dire, mobiles, confortables et respectueux de l’environnement. »
Denis : « Nous privilégions les matériaux éco-responsables et biosourcés autant que possible. Nous sommes labellisés French Fab et nous nous efforçons de travailler avec des partenaires situés dans un rayon de 100 km autour de nous. Cela tombe bien, car Allin, notre fournisseur de contreplaqué R’Ply, est situé à Niort. »
Denis : « Pour nos Tiny House, nous devons utiliser des matériaux légers. Le peuplier est idéal, puisque sa densité est proche de celle des résineux, autour de 550 kg par mètre cube. En effet, nous nous devons de respecter la limite de 3,5 tonnes pour la remorque. Nous voulions également un matériau naturel, sans plastique, carton ou papier recouvrant le bois. Nous souhaitions aussi un matériau ayant une faible émission de composés organiques volatils (COV) pour préserver la santé de nos employés et de nos clients. Les panneaux R’Ply répondent parfaitement à ces exigences, grâce à l’utilisation d’une colle respectueuse de l’environnement pour assembler les contreplaqués”
Denis : « Nous commandons le R’Ply uniquement par camion complet. Ensuite, nous travaillons avec une autre société du Groupe ARBOR, nommée Aplilaq, où les panneaux sont vernis. La plupart du temps, ce sont des vernis incolores auxquels nous ajoutons une petite touche de blanc pour lutter contre le vieillissement accéléré dû aux UV afin que les plaques ne noircissent pas trop. Ideal Tiny reçoit les contreplaqués déjà vernis et il ne nous reste plus qu’à les débiter, les découper et les poser. »
Denis : « Le contreplaqué R’Ply n’est pas blanchi, ce qui met en valeur les motifs naturels du bois. Comme le bois n’est jamais le même, les décors ne se répètent pas, ce qui donne à chacune de nos pièces un aspect unique.
La présence de bois naturels dans nos Tiny House lui donne un esprit scandinave, qui est aussi la marque de fabrique d’Ideal Tiny. Nos clients apprécient cet aspect naturel et le fait que les matériaux utilisés soient respectueux de l’environnement, avec une faible émission de composés organiques volatils (COV).”
Denis : « Nous travaillons avec Allin depuis quatre ans et leur accompagnement a été précieux, notamment en termes de coût. Comme nous avons été parmi les premiers à leur faire confiance, ils nous ont soutenus commercialement, ce qui nous a permis de franchir le pas plus facilement. Les panneaux R’Ply que nous utilisons sont de haute qualité, sans défauts esthétiques, et la colle utilisée est éco responsable, ce qui est essentiel pour nous. Nos salariés sont également satisfaits de travailler avec un matériau noble et respectueux de leurs valeurs et de leur santé.”